RESPONSABILITÉ

Nos engagements nous accompagnent au quotidien pour vous offrir le meilleur en termes de qualité et de beauté de la matière. 

Nos étoffes sont responsables, durables et éthiques.

Découvrir nos engagements

 
 

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS VOS MATIÈRES ?

Nous sélectionnons nos matières en fonction de quatre critères : la qualité du rendu et du toucher, la solidité et la durabilité, l’origine des matières et l’impact environnemental. À chaque étape de la production, nous prenons en compte ces quatre dimensions pour trouver le meilleur équilibre et construire des collections de grande qualité.

L’étoffe de Saba utilise 100% de matières d’origine naturelle et a définit une politique “Zéro Plastique” afin d’éviter l’utilisation des matières synthétiques non recyclables dans nos produits ou dans nos emballages. Pour ce qui est de nos matières naturelles, nous utilisons des fibres issues directement de l’élevage des vers à soie. 

Nous nous sommes efforcés de privilégier les matières à l’impact environnemental le plus faible possible, que ce soit en termes d’empreinte carbone, de déchets et de pollution, mais aussi de consommation d’eau ou de terres agricoles.

C’est dans cet esprit que la soie est idéale. Bien que l’élevage des vers se fasse en Asie, toutes les opérations de transformation – du tissage du fil de soie à sa teinture – sont réalisées en France. Il n’existe pas encore de matière ‘magique’ dont l’impact environnemental serait nul et qui permettrait de maximiser l’ensemble des critères. Notre ambition est d’améliorer chaque jour notre manière de faire et de sélectionner les matières les plus respectueuses de l’environnement, tout en prenant en compte les autres critères de choix essentiels pour construire de belles collections éthiques durables. 

POURQUOI BANNIR LE POLYESTER ET LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

Le polyester a été inventé dans les années 40 et est aujourd’hui une des fibres les plus utilisées dans l’industrie textile. Les fibres synthétiques sont non biodégradables et génèrent une pollution importante, en particulier lors du lavage avec la libération de microfibres dans l’eau. En fin de vie, l’incinération de ces fibres entraîne aussi un rejet important de CO2 dans l’atmosphère et participe ainsi au réchauffement climatique. 

Pour toutes ces raisons nous avons fait le choix de ne pas utiliser de fibres synthétiques pour nos produits ou pour nos emballages. Le but étant de contribuer à la prise de conscience collective des impacts désastreux du polyester et autres matières plastiques sur nos corps et sur notre planète. Ainsi, nous espérons qu’à terme, le recyclage du polyester soit la norme dans la production de textile et non l’exception.

OÙ PRODUISEZ-VOUS VOS COLLECTIONS ?

Toutes nos pièces sont confectionnées en France, plus précisément en Normandie. La France est connue pour son savoir-faire exceptionnel et ses ressources dans la confection des pièces en soie, notamment dans la région Lyonnaise. Malheureusement, les vers à soie ne sont pas élevés en France. C’est pourquoi notre fournisseur – français lui aussi – s’approvisionne en Asie pour le fil de soie. Grâce à son savoir-faire il tisse, traite et teint la soie en France.

Les réglementations environnementales en France sont plus strictes qu’ailleurs c’est pourquoi ce choix nous a semblé cohérent avec notre démarche environnementale. 

Nous nous soucions des conditions de travail de nos collaborateurs, c’est pourquoi la modernité des ateliers avec lesquels nous travaillons est un élément essentiel dans nos choix. Nous visitions régulièrement nos couturières et avons fait le choix de soutenir notre principale couturière en produisant une partie de nos modèles en Île-de-France. En ayant recourt à cet atelier, nous aidons des femmes en réinsertion à disposer d’une formation professionnelle et linguistique de qualité. 

QUELLE EST LA DÉFINITION DU MADE IN FRANCE ?

Un produit peut être légalement revendiqué “made in France” dès lors que la dernière transformation substantielle ou une part importante de la valeur ajoutée (minimum 45%) est réalisée dans le pays. Ainsi, par exemple, un modèle confectionné en France à partir de matières premières produites, filées, tissées et imprimées en Asie peut revendiquer l’origine française. Le “made in France” n’a de sens pour nous que s’il intègre un maximum d’étapes de production, et plus particulièrement celle du tissu. 

Toutes nos matières sont tissées, teintes et confectionnées en France.

voile en crêpe de soie gris fumée - L'étoffe de Saba

Recevoir nos invitations

Je donne mon consentement pour le traitement de mes données par L’étoffe de Saba conformément aux conditions définies dans notrep politique de confidentialité et souhaite être contacté.e par L’étoffe de Saba, par mail, pour recevoir des informations personnalisées relatives aux produits et service de L’étoffe de Saba ainsi que des newsletter, des invitations à des évènements et à participer à des études.

SUIVEZ-NOUS

ÉVALUATION

AIDE & CONTACT

 

Mail : contact@letoffedesaba.com

Whatsapp :+33 (0)7.67.80.72.64

Instagram : @etoffedesaba

MOYENS DE PAIEMENT

Copyright© L’étoffe de Saba® 2020

Tous droits réservés

L'étoffe de Saba