LE GUIDE D'ENTRETIEN

La teinture

Jusqu’au début du 20ème siècle, la soie était teinte en gros écheveaux dans des cuves en cuivre sur des braseros. Il était difficile de maintenir une température constante.

En enfilant les grands écheveaux sur des bâtons de bois, les teinturiers les plongeaient dans le bain de teinture pour assurer une pénétration uniforme de la couleur.

Le fil de soie est très réceptif aux matières colorantes, en particulier lorsqu’il est lavé avec de l’eau traitée avec du carbonate et du magnésium.

L’eau, élement clé de la teinture, n’est pas aussi pure qu’auparavant et peut causer des problèmes de teinture. La teinture dans des cuves en cuire, ou même en acier inoxydable sur une flamme existe encore aujourd’hui, mais, maintenant, la température est contrôlée par les chaudières domestiques au mazout ou au gaz.

Toute notre soie et les fils de soie utilisés pour la broderie et la couture sur nos pièces sont encore teints en écheveaux. Cela nous permet de garantir un niveau de contrôle de qualité supérieur.

Certification oeko-tekX

L’étoffe de Saba n’est pas à ce jour certifiée OEKO-TEX.

Cependant, nous certifions par le biais de nos fournisseurs que les matières premières et les colorants utilisés dans la fabrication de nos produits répondent à la norme OEKO-TEX STANDARD 100.

COMMENT NETTOYER LA SOIE ?

Votre pièce est uniquement composée de soie naturelle. Ainsi, elle nécessite un entretien particulier.

La codification ISO, concernant l’appellation LAVAGE MENAGER correspond à des normes de soliditié internationale. 

Ainsi, ISO 1 correspond à un lavage ménager à 40° en présence de 5g/l de savoir de marseille pendant 30mm. ISO 3 correspond à un lavage ménager à 60° en présence de 5g/l de carbonate de soude pendant 30mm.

L’étoffe de Saba a opté pour des coloris très foncés à vifs. Bien que les produits de teinture aient fait de très importants progrès et aux dires des teinturiers aucun problème ne peut être écarté. Le Grand Teint n’existe pas en soie. 

En considération du caractère délicat de la soie, la commission de technologie et de recherche de l’Association internationale de la soie à Lyon spécifie que la température ne doit pas être supérieure à 35°C. 

Nous vous prions de ne pas utiliser des détachants à base d’eau de javel. Si vous devez repasser votre produit, nous conseillons de le faire à une température douce ou moyenne et sur le programme SOIE (SILK). Afin de conserver la qualité de votre produit, nous vous conseillons de faire nettoyer votre étoffe par un professionnel.

Vous ne devez en aucun cas mettre votre étoffe dans une machine à laver ou un sèche-linge. L’utilisation d’un appareil de nettoyage traditionnel ne pourrait garantir un nettoyage sans altérer la matière.

Le nettoyage à sec est recommandé.

PROCÉDURE POUR LE LAVAGE DE LA SOIE :

1. Avant le lavage :

s’assure de la solidité de la teinture. Plonger un morceau de soie peu visible dans de l’eau froide ou tiède. Prendre un morceau de tissu de coton blanc et le placer sur la soie. Ensuite, presser avec un fer chaud. 

S’il y a un léger transfert de couleur sur le tissu blanc autre qu’une faible marque, ne pas laver l’article.

2. Ne jamais faire tremper la soie, ne jamais la faire bouilli ou la passer à l’eau de javel.

3. Ne jamais essayer d’enlever les taches vous-mêmes : 

Seule les soies de coloris pastel peuvent être lavés à la main dans de l’eau à 30°C maximum en utilisant un produit doux par exemple du savon en paillettes ou un détergent approprié.

Bien rincer plusieurs fois en utilisant à chaque fois de l’eau chaude à température modérée.

4. Rouler l’article dans une serviette propre pour en enlever le surplus d’eau : 

Ne jamais le laisser dans la serviette ou dans des conditions d’humidité. Le faire sécher, si nécessaire, dans un endroit aéré loin du soleil et de toute sorte de chaleur trop agressive jusqu’à ce qu’il soit légèrement et uniformément humide. 

Repasser alors la soie sur l’envers avec un fer à température modérée sans exercer trop de pression sur les coutures.

N’utilisez pas de fer à vapeur et ne remouillez pas ici ou là.

Terminez par un léger repassage à l’endroit.

5. Soyez vigilant avec les coloris sombres (Bleu Adriatique, Marron Glacé, Rose Framboise, Vert Russe, Violet Quetsche…). Ils sont obtenus par adjonction de matières colorantes et malgré le pouvoir d’absorption de la soie, ils ne peuvent être garantis « Grand Teint ».

La législation européenne statut que l’utilisation du mot « SOIE » est exclusivement permise pour les produits issus de la fibre obtenue d’un insecte sécrétant de la soie.

Un doute ?

En cas de doute ou de tâche importante et incrustée, vous pouvez nous contacter par e-mail. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée et la plus respectueuse de notre planète. Si vous avez près de chez vous un pressing écologique, il est préférable d’utiliser l’option du nettoyage à sec chez ce professionnel.

voile en crêpe de soie gris fumée - L'étoffe de Saba

Recevoir nos invitations

Je donne mon consentement pour le traitement de mes données par L’étoffe de Saba conformément aux conditions définies dans notrep politique de confidentialité et souhaite être contacté.e par L’étoffe de Saba, par mail, pour recevoir des informations personnalisées relatives aux produits et service de L’étoffe de Saba ainsi que des newsletter, des invitations à des évènements et à participer à des études.

SUIVEZ-NOUS

ÉVALUATION

AIDE & CONTACT

 

Mail : contact@letoffedesaba.com

Whatsapp :+33 (0)7.67.80.72.64

Instagram : @etoffedesaba

MOYENS DE PAIEMENT

Copyright© L’étoffe de Saba® 2020

Tous droits réservés

L'étoffe de Saba